Accueil/

Publications

Publications

PREMIÈRE MISE EN LOCATION DES LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES :
LE RÔLE DES AGENCES IMMOBILIÈRES LOCALES

Interview de Romain DUPONT/Directeur ISH CONSEIL, filiale de Arche (Citya Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21, Nestenn).


Val Touraine Habitat

L’importance des achats d’appartements en VEFA réalisés par les organismes de logement social impacte leurs organisations. Les livraisons qui s’accroissent en 2023 mettent sous tension les équipes locatives du bailleur de par les volumes mais aussi parfois en raison des difficultés à louer cette catégorie d’appartements qui concernent une clientèle spécifique.

Les équipes commerciales en agences immobilières ciblent parfaitement ces prospects locataires en logements intermédiaires dans la mesure où elles les connaissent bien dans le cadre de leur activité de location en PINEL. Elles sont également en capacité de faire visiter le logement dans les 24 heures. La proximité des agences assure également une optimisation des locations des immeubles complets ou quasi-complets, par l’organisation de portes ouvertes, l’aménagement de logements témoins, etc…

Pour l’organisme de logement social, s’appuyer sur des agences locales est souvent complexe. Or, allier la proximité et les différents cœurs de métiers, c’est possible ; c’est d’ailleurs la raison d’être d’ISH CONSEIL. L’essence de notre prestation réside dans la mise en place d’un service global d’administration des locations. Signataire du mandat de recherche de locataires, l’organisme dispose de plusieurs réseaux de commercialisation (Century 21, Laforêt, Nestenn et Citya Immobilier) et des réseaux techniques (États des lieux voire le cas échéant, diagnostics réglementaires) pour réaliser cette première mise en location. En amont, ISH CONSEIL assure la mise en place des publicités normées, la formation et le suivi des équipes commerciales en agence (cibles prospects, critères spécifiques, plafonds de ressources, dossier à monter et pièces justificatives…), la validation des dossiers présentés au bailleur. D’autre part, en aval, ISH CONSEIL coordonne également la signature du bail, électronique ou non, le lancement de l’état des lieux, l’entrée dans les lieux et livre le reporting au bailleur social.

En cette période de grande tension sur le marché locatif, tous ensemble, professionnels de l’immobilier allions nos forces pour louer rapidement l’ensemble des biens disponibles.

LA VENTE HLM & L’ACCESSION SOCIALE
avec des professionnels de l’immobilier dédiés

Interview de Romain DUPONT/Directeur ISH CONSEIL, filiale de Arche (Citya Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21, Nestenn).


Val Touraine Habitat

L’offre de logements à acquérir en résidence principale, proposée par les organismes de logements sociaux ou les SEM s’accroit d’année en année. Les parcours résidentiels sont un enjeu sociétal. Les gains financiers permis par les ventes contribuent en particulier à la rénovation énergétique des bâtiments, en général à l’entretien du patrimoine, mais aussi à la construction de nouveaux logements.

Concernant la vente HLM, les situations sont différentes. Des organismes ont mis en place une politique volontariste de ventes et disposent aujourd’hui de stocks importants de logements à commercialiser. D’autres amorcent le renforcement de leurs biens à vendre. Dans les deux cas, dès qu’il s’agit d’un immeuble collectif, un syndic de copropriétés a été nommé par les copropriétaires. Un outil de dynamisation des ventes sur ces stocks serait de permettre aux agences, comme ils le font quotidiennement dans le cadre des activités de transaction, de pouvoir accompagner des locataires à acquérir leurs logements.

Les négociateurs en agences sont attitrés personnellement à des immeubles aux fins de connaitre parfaitement la résidence qu’ils accompagnent sur la commercialisation. La sécurisation du processus administratif et le reporting peuvent être centralisés afin d’apporter à l’organisme de logement social les garanties nécessaires et le process adéquat à apporter à ces ventes fort spécifiques.

S’agissant de l’accession sociale à la propriété, l’acte commercial d’une vente en VEFA, destiné à une résidence principale, est assez proche d’une vente dans l’ancien : visite du terrain, valorisation de l’environnement, présentation de la résidence et du logement facilité par les maquettes virtuelles. Les équipes locales en agence immobilière disposent de réels atouts commerciaux pour vendre rapidement et de la logistique pour les publicités et l’accueil des prospects. Qu’il s’agisse de PSLA (Prêt Social Location Accession), de BRS (Bail Réel Solidaire), de VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement ), un lien fort entre l’immeuble et les équipes commerciales assure de la parfaite présentation des conditions de l’accession, matérialisées par une lecture approfondie des contrats et la mise en avant de cas concrets !

RÉUSSIR SA MISE EN COPROPRIÉTÉ !

Interview de Romain DUPONT/Directeur ISH CONSEIL, filiale de Arche (Citya Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21, Nestenn).

Les mises en vente ou les opérations d’accession sociale s’accompagnent de créations d’Associations Syndicales Libres ou de Copropriétés. Le nombre de copropriétés dans lesquelles les organismes de logement social sont copropriétaires progresse vite sous l’impulsion conjuguée de ces parcours résidentiels et des achats en VEFA devenus massifs durant la pandémie de la Covid 19. La monopropriété n’est plus la norme, notamment dans les agglomérations.


Val Touraine Habitat

Quelle est la valeur ajoutée de ISH CONSEIL dans le cadre d’une mise en copropriété ?Nos équipes de syndics professionnels gèrent plus de 800 000 lots de copropriétés ; 55 000 d’entre eux appartiennent à des organismes de logement social. Basés dans nos agences de proximité, particulièrement celles de Citya Immobilier, nos collaborateurs disposent d’outils de gestion grands comptes et vous proposent les avantages suivants :

  • Une couverture territoriale permettant à l’équipe de se rendre rapidement sur l’immeuble à gérer. Cette proximité assure une excellente connaissance des quartiers, des territoires, des acteurs locaux et un lien étroit avec le Conseil Syndical.
  • Un accompagnement sur-mesure dans la mise en place du nouveau statut de copropriété de vos immeubles : budget prévisionnel de charges, relecture du règlement de copropriété, analyse conjuguée avec les services du bailleur social des contrats existants, préparation de l’assemblé générale constitutive…
  • La connaissance des clauses de sécurisation de l’accession pour parfaitement accompagner les copropriétaires rencontrant des difficultés.
  • Une optimisation des charges grâce à des partenariats avec les fournisseurs locaux et des négociations avec des grands groupes pour certains postes de dépenses (énergies, ascenseurs…).
  • Un accueil privilégié de vos anciens locataires devenus propriétaires dans nos agences afin de les former, de les accompagner, de répondre à leurs questions.
Quels sont les services proposés dans vos agences ?
  • 8 à 12 visites annuelles par site, avec compte-rendu diffusé aux copropriétaires.
  • Un service 24/7 pour gérer les interventions la nuit et le week-end.
  • La Lettre Recommandée Électronique pour limiter l’empreinte carbone, vote par correspondance, tenue des assemblées générales en mixte présentiel-visio.
  • Compétences dans le montage des financements des travaux : prêts copropriétés, financement des rénovations énergétiques (CEE, subventions locales…).
  • Applications smartphones pour gérer et suivre les interventions…
Comment les équipes ISH CONSEIL sont-elles organisées pour gérer les copropriétés qui leur sont confiées ? Nous proposons à notre bailleur social copropriétaire :
  • Un interlocuteur dédié, souvent un responsable de l’agence pour traiter les demandes, faire des points réguliers…
  • Une expertise sur les mises en copropriétés issues des dispositifs d’accession sociale à la propriété : PSLA, BRS, VEFA, TVA réduite ou l’ULS.
  • Des outils de reporting complémentaires de l’extranet clients, qui s’adaptent aux besoins et enjeux du bailleur social.
  • Dans le neuf, notamment les deux premières années, des compétences différentes de celles des gestionnaires dans l’ancien (GPA, Biennale).
En quoi estimez-vous être un acteur incontournable et le relais à privilégier pour le secteur public et social ?La fonction de syndic est multi-compétences : au quotidien, il faut être sur le terrain, gérer, être comptable, suivre des contentieux…
En conclusion, réussir sa mise en copropriété est un travail à engager le plus en amont possible, avec une relation privilégiée et soutenue avec les différents services impliqués. Il s’agit là de la mission propre de ISH CONSEIL !